Etang Ain

Publié le 10 Octobre 2011

Ma seconde escale, cette année, aura été un étang dans l'Ain. Je vais pêcher dans cet étang tous les ans pendant deux ou trois jours et ça depuis 1998 :)

Je suis arrivé à destination le vendredi soir vers 19h30, juste le temps de monter ma canne à carpe et de faire quelques lancés, mais pas le moindre poisson.

Le lendemain matin, mon réveil sonne à 5h30, je m'empresse alors d'enfiler mon pantalon, hop, prends mon lancé et attaque les berges de l'étang.

Je me trouve pile poil à l'autre bout de l'étang quand soudain j'entends un Bip. Sur le coup, il me semble qu'il s'agit d'un klaxon, mais au bout de 3 secondes, plus de doutes.... Carpe!!! Je me mets à détaler comme un lapin et arrivant vers ma canne, je vois Bruno ferrer un grand coup: "tiens, elle est au bout, à toi de jouer". Il me passe la canne et c'est parti.

Au début, la carpe se laisse ramener facilement, mais quand elle fut à une dizaine de mettre du bord, Boum, elle est repartie de plus belle, rendant le combat bien plus intéressant:)

Elle esquiva deux fois l'épuisette et finit par y rentrer. Au final une belle carpe commune et en plus la plus grosse qu'on ait pris dans l'étang avec ses 7kg.

 

P7020116

 

 

La journée commence bien:)

Mais ensuite toujours pas la moindre touche au lancé. Aux alentours de 10h, j'attaque alors un concours "friture" avec le frangin, que je remporterai 20 poissons à 17 .

 

Vers les coups de midi, je décide de repartir prospecter les bordures de l'étang. J'ai monté mon petit crank (Lud 45) et lance vers des nénuphars qui font l'angle de l'étang. Au deuxième lancé, je passe encore plus près et là... Bam c'est la touche. Je vois les reflets du poisson, c'est un Black. Enfin un poisson. Il mesurait 38cm, hop photo et remise à l'eau.

 

P7020131.JPG

 

 

Après manger, je repars direct traquer le Bass:) mais cette fois avec un LS lézard sur monture texan.

Je ne tarde pas à repérer des petits black en surface, mais ils ne semblent pas vouloir de mon leurre, malgré quelque suivis. Cependant, lors d'un lancé, mon leurre tombe juste devant le nez d'un poisson et Bim, il tape dedans. Résultat: un petit Black d'environ 25cm qui est reparti de suite à l'eau.

Continuant mon bout de chemin, j'arrive quelques minutes plus tard près d'un herbier, il me semble discerner une masse sombre juste dessous deux algues qui flottaient. Je lance mon lézard, à peine il a eu le temps de couler entre les algues que je le vois disparaître. Pendu, Yes ça a l'air plus gros. Un beau Black, 2 chandelles, il arrive au bord et au moment de le saisir, PLOUF.... Je tombe la tête la première à la flotte:) mais j'ai toujours la canne en main et le poisson est toujours là, Ouf. Il sera mesuré à 42 cm et repartira à l'eau après la photo.

P7020139.JPG P7020141.JPG

Plus tard dans la soirée, Bruno a repéré un beau Bass au fond de l'étang, mais apparemment il n'est pas mordeur. Je prends mon Lud et c'est parti :) Je ne tarde pas à repérer le poisson à mon tour. Je lance alors derrière lui et ramène mon petit crank. Le leurre passe à environ 30cm devant le poisson, mais aucune réaction. Sur mon second lancé, le leurre passe plus près, mais juste au dessus de sa tête. Le poisson se colle alors carrément contre la berge. Je lance alors en rasant la berge et mon petit leurre passe juste sous le nez du Bass, BAM, il tape dedans,"je l'ai", j'ai pu voir le coup de gueule qu'il a mis sur mon leurre, magnifique. Ça devait l'agacer :) En tout cas ce fut un beau combat. Retour à l'eau après la photo et la mesure (42cm lui aussi).

 

P7020150.JPG

 

La journée se terminera autour d'un joli feu de camp, mais qu'est ce que le temps passe vite ici. (comme à chaque fois qu'on est à la pêche d'ailleurs). Toutefois il me reste encore le lendemain pour faire d'autre poisson.

 

Le réveil sonna ce matin là aussi à 5h30. Mais j'ai commencé mes lancés qu'aux alentours de 7h (je me suis rendormis :). Je suis allé au bout de l'étang où j'avais touché mon black la veille au soir. A quelques dizaines de mètres de là, j'aperçois un remous, sur une sorte de petite plage en pente douce. Je lance en dedans, mon leurre racle le fond quand soudain Touche! ferrage c'est au bout. Un beau petit Black Bass de 38cm.

P7030173.JPG P7030174.JPG

impressionnant la gueule d'un Black Bass              

 

Quelques temps après, je suis retourné vers le fond de l'étang et j'ai lancé le long de la berge, à mi-chemin, BAM, pendu. "Hou c'est lourd, c'est plus gros qu'hier." J'aperçois d'abord les remous du poisson en surface, puis les reflets, "c'est un sandre". Il est pas mal du tout, j'ai un peu de mal à le ramener au bord, mais saisie tout de même le poisson en faisant gaffe de ne pas tomber ce coup-ci :) Ah, quel beau poisson, et quel poisson, c'est ce sandre qui m'a fait gagner le concours "casting mania" de la pêche et les poissons. Il mesurait 62cm, pour 2.5kg.

 

Casting-798.jpg

 

Pour clôturer ce week end pêche, je monte mon popper car je viens de voir les petits Black qui sont revenus à la surface. Mais pas de touche. En me retournant, j'aperçois deux grosses taches sombre au loin, grâce à mes polarisantes. Je tente un premier lancé, mais je suis trop court. Au troisième lancé, pile dessus. 2-3 tirés et j'arrête le popper. Je vois alors une masse sombre monter lentement vers mon leurre, SPLOTCH, mordu. Énorme combat, avec de magnifiques chandelles, c'est un très beau black. Quand il arrive près du bord il ne tient plus qu'à triple, aie aie aie. et il replonge, met 2-3 rush, disparaît et sur une dernière chandelle se décroche, pas de bol.

Mais le deuxième ombre est toujours là. Toujours aussi loin, mais j'arrive finalement sur le poste. BIM, une tape; Je crois que j'ai l'autre gros black, mais pas de chandelles et ça revient facile. Finalement un petit Bass d'environ 10cm. Mais la tache est toujours là et je relance mon popper. Je vois le Black, là, SPLOUTCH!! Ferrage, mais pas piqué, trop tot. Je tremble de partout. "Allé sur ce lancé c'est bon", je lance, arrête mon popper SPLATCH, ce coup c'est au bout et ça tire bien, c'est le gros Black Bass, mais tout à coup je vois mon leurre sortir violemment de l'eau: décroché. Oh non!! Mon adversaire est venu se remettre sur son poste. Je lance mon popper, et le Black vient coller son nez juste devant mais sans le prendre. Impossible de le refaire mordre après cela.

 

Ainsi s'achève un week end pêche fantastique, dans un endroit merveilleux, en espérant que l'année prochaine sera aussi magique.

Rédigé par rom-annecyfishing

Publié dans #Sessions

Commenter cet article